Qui sommes-nous ?

La SeRAS Plongée 31 est la SEction Régionale d’Activité Spécifique de Midi-Pyrénées du CAES dédiée à la pratique et au développement au plan sportif, artistique et scientifique des activités subaquatiques telles que la plongée en scaphandre autonome à l’air et aux mélanges, l’apnée, la chasse sous-marine, la randonnée à la palme, la photo sous-marine, la découverte et la connaissance de l’environnement subaquatique.

Le CAES, Comité d’Action et d’Entraide Sociales du CNRS, accueille les agents CNRS, CAES, CEE ainsi que les agents des partenaires en convention (CAESUG, CESFO, CESOP, CEA, ORTF, INSERM, INRA…) et des personnes extérieures sous certaines conditions.

La FSGT, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, connu pour sa formule « le sport pour tous », propose des cursus de formations et les conditions de pratiques avec une licence, les assurances responsabilité civile et individuelle pour ces différentes activités.
Par ailleurs étant une licence omnisports (http://www.fsgt.org), elle vous assure pour la pratique de nombreuses autres activités qu’elles soient organisées par la Fédération ou ses organismes affiliés ou qu’elles soient pratiquées à titre individuel (cf. annexes pour la liste des sports).

La FSGT et la SeRAS Plongée 31 sont agréées par le ministère de la jeunesse et des sports et sont habilitées à vous délivrer des brevets reconnus internationalement (CMAS et ISO) en respect du code du sport dans sa nouvelle version du 10 Août 2012. Le code du sport définit la réglementation pour les structures qui organisent la pratique ou dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique, plongée à l’air et plongée aux mélanges.

L’encadrement est assuré par des moniteurs bénévoles, titulaires de diplômes fédéraux ou brevets d’état. Ils vous proposent des formations de plongeurs encadrés pour découvrir les fonds marins avec unVous pouvez également vous impliquer dans le cursus de formateur si vous souhaitez transmettre votre passion.